La création d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes nécessite un investissement financier important. Il faut envisager toutes les sources de financement possibles lors de l’élaboration de votre projet.
Créer son gîte et recourir aux subventions ou aux aides
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour aménager ou rénover votre gîte ou votre chambre d’hôtes si vous démarrez votre propre activité. Dans la plupart des cas, ce sont les conseils généraux qui sont chargés d’attribuer ces subventions. Il vous faudra donc établir le contact avec ces organismes et demander à bénéficier de ces aides. En plus de l’aide financière de votre conseil général, vous pouvez aussi bénéficier de subventions de l’Union européenne pour vous aider à réaliser votre projet s’il est « extraordinaire ». Par extraordinaire, nous entendons une initiative audacieuse qui vise à revitaliser une zone rurale ou un projet qui intègre la restauration d’un aspect historique (des constructions rares aujourd’hui comme un pigeonnier, un lavoir, etc.). Il est également possible de profiter d’une aide supplémentaire ainsi que de la mention « Tourisme et handicap » si vous vous efforcez de rendre votre hébergement accessible aux personnes handicapées.
Les organismes départementaux pour vous aider
Dans la plupart des cas, l’organisme en charge de votre agrément (comité départemental du tourisme ou label) vous assiste dans la constitution de votre dossier de demande de subvention et le soumet ensuite aux autorités compétentes. Le but de ces organismes est de vous aider au maximum dans la gestion des documents administratifs, étant donné qu’il est intéressant pour les départements et régions de disposer de gîtes qui créent une réelle dynamique. Bien évidemment, vous aurez besoin de nombreux documents pour constituer votre dossier. Nous vous conseillons de bien vous renseigner à l’avance et de programmer les rendez-vous nécessaires.
Un montant d’aides plus qu’intéressant
Le niveau d’aide prévu pour la création d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes varie selon les départements. Au total, vous pouvez espérer obtenir entre 20 et 30 % du coût total des travaux réalisés HT (jusqu’à 30 000 euros). L’aménagement des parties communes et des locaux d’accueil peut être subventionné (gros œuvre, isolation, chauffage, sanitaires…). Il est rappelé que les fonds destinés à la construction d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes ne sont versés que lorsque les travaux ont été réalisés. Pour bénéficier des subventions, les travaux doivent être réalisés conformément à votre projet initial, vous devez avoir reçu votre classement préfectoral, et vous devez présenter des factures acquittées.
Bénéficier de ces aides, une démarche soumise à conditions
Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de votre municipalité locale, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Ces facteurs diffèrent d’un département à l’autre, mais certains critères sont nationaux, et ne changent donc pas. La première condition est de posséder une résidence principale dans le département où vous faites votre demande. Vous devez également faire appel à des entreprises de constructions expertes ou à des artisans pour réaliser vos travaux. N’oubliez pas que les travaux doivent commencer après la notification du prix. Enfin, pour prétendre à certaines aides, vous devrez vous engager à poursuivre votre activité pendant 5 à 10 ans (selon le département) et à ouvrir votre logement pendant un an minimum (ce critère est défini par le département). À noter qu’être labellisé facilitera l’obtention de subventions.